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    Flash infos

    Actualités

    Cycle de base en management communal 2018-2019
    Publié le mercredi 16 août 2017
    Envie de faire évoluer votre carrière ?  Prêt(e) à relever les défis d’une administration de plus en plus efficace et proche du citoyen dans le respect des valeurs fondamentales du service public? N’attendez plus, les inscriptions pour le cycle de base en Management communal sont ouvertes.

     



     

     
    Prix David Yansenne 2017
    Publié le lundi 20 mars 2017
    Chaque maillon de la chaîne de prévention et de sécurité - citoyens, associations et services publics -  a un rôle à jouer dans l'amélioration de la sécurité et du sentiment de sécurité. C'est pouquoi le prix annuel du Ministre Président de la Région de Bruxelles, le Prix David Yansenne, vise à encourager et à renforcer les initiatives de partenariat en matière de prévention et de sécurité.

    Vous trouverez ci-dessous l'appel à projets relatif à ce prix.

    Prix Yansenne 2017 - Appel à projets - FR.pdf



     
    Séminaires résidentiels 2017
    Publié le vendredi 17 février 2017

    Découvrez vite le programme de nos séminaires résidentiels pour 2017.




     
    Reprise de la formation initiale pour les gardiens de la paix
    Publié le lundi 24 octobre 2016
    La formation initiale pour les Gardiens de la paix reprend avec un programme adapté aux nouvelles dispositions légales. Découvrez-le ici.

    Attention, un examen obligatoire est organisé pour chaque matière: nous vous invitons à prendre connaissance du règlement d'examen en le téléchargeant ici.



    Les premières sessions s'organiseront dès novembre 2016! Renseignements et inscriptions via la cellule de formation par mail auprès d'Anissa LASFAR: alasfar@erap-gsob.brussels

     
    Parcours Contrôle interne
    Publié le vendredi 30 septembre 2016

    Un cadre légal rend (ou rendra) les communes et les CPAS responsables du contrôle interne de leurs activités. Ils définit le contrôle interne et prévoit la mise en place d’un système de contrôle interne. Ces dispositions obligatoires représentent pour les administrations le lancement d’un chantier de grande envergure et celles-ci souhaitaient être mieux outillées pour sa mise en œuvre.

    L’ERAP a collaboré avec le Groupe de travail contrôle interne afin de définir précisément les besoins des administrations et ouvre aujourd’hui un parcours de formation et de supervision relatif à la mise en place du système de contrôle interne. Ce projet, soutenu financièrement par la Région, se découpe en trois phases : une phase de séminaires et deux phases de supervision.

    Les séminaires pour les Secrétaires et les Receveurs commencent en octobre selon le calendrier suivant:
    Communes: 14-19-20/10/2016, 28-29/11/2016, 25 et 26/01/2017
    CPAS: 21-26-27/10/2016, 8-9/12/2016, 8 et 9/02/2017

    Téléchargez le programme.

    L’inscription se fait par mail auprès de Patrick Gilet (pgilet@erap-gsob.brussels).

     
    Etat Civil / Population
    Publié le mardi 27 septembre 2016

    Une session néerlandophone est programmée pour janvier 2017.

    Toutes les infos ici

    Inscriptions via la cellule de formation par mail: pgilet@erap-gsob.brussels.

     
    L’autorité dans l’administration: un concept à réinventer ?
    Publié le mercredi 21 septembre 2016

    Lors de notre Assemblée générale du 6 juin, nous avons invité M. Alain ERALY, Professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’ULB et Président du Collège Scientifique de l’ERAP, à présenter une conférence intitulée « L’autorité dans l’administration: un concept à réinventer ? ». Visionnez la conférence dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant :

     https://youtu.be/SJPcXZNrxOY

     
    Rapport annuel 2015
    Publié le vendredi 16 septembre 2016

     

     
    Gestion des subsides
    Publié le jeudi 18 août 2016

    Les inscriptions à notre formation « gestion des subsides » sont ouvertes !



     
    Le dispositif de coaching ]3a=HR+[ est opérationnel
    Publié le mardi 8 mars 2016

    Notre programme de coaching à destination des acteurs RH est lancé! Ce programme vise à soutenir chaque pouvoir local, de manière ciblée et personnalisée, dans sa gestion stratégique des ressources humaines. Découvrez ses atouts sans plus attendre!
     

     
    Offre d'emploi: Coordinateur/trice pédagogique (CDI)
    Publié le jeudi 31 mai 2018
     
    L'ERAP engage un(e) gestionnaire de projets PST-RH
    Publié le mardi 23 janvier 2018
    L’Ecole Régionale d’Administration Publique  (ERAP) accompagne les pouvoirs locaux bruxellois dans l’implémentation d’instruments et de processus de gouvernance.
    Elle les épaule, en général, dans la construction de leur plan stratégique d’administration, de leur système de contrôle interne etc…
    Elle les conseille notamment dans l’élaboration d’une stratégie RH cohérente et transversale qui dynamise l’organisation et favorise la motivation du personnel.
    L’ERAP développe également un catalogue de formations destiné exclusivement aux agents des pouvoirs publics bruxellois.

    Contrat: CDI - temps plein


    1/ Vous accompagnez les administrations dans leur démarche stratégique transversale et RH 
    • Vous analysez les besoins 
    • Vous définissez les objectifs et les délivrables 
    • Vous gérez un portefeuille de projets, les évaluez et faites des propositions d’amélioration 
    • Vous coachez les Comités de direction des administrations à l’élaboration d’une vision stratégique et d’un plan stratégique transversal et/ou d’un plan d’actions RH et à son opérationnalisation

    2/ Vous développez les outils et soutenez les administrations dans leur implémentation 
    • Vous analysez les besoins, les demandes d’amélioration et développez les outils 
    • Vous formez les Comités de direction, la ligne hiérarchique et les agents à l’utilisation des outils « Columbus » (logiciel pour élaborer les descriptions de fonction) et « 180° » (logiciel de partage et de suivi du PST) 

    3/ Vous dynamisez le réseau interne et externe 
    • Dynamiser le groupe de travail « Columbus » 
    • Participer aux plateformes RH des communes et des CPAS 
    • Organiser des ateliers thématiques axés gouvernance et RH 

    4/ Vous soutenez la mise en œuvre du dispositif de validation des compétences au sein pour les pouvoirs publics locaux. 

    5/ Vous assurez une veille dans les domaines de la gouvernance et de la GRH.




    Profil recherché :


    • BAC ou Master de préférence en lien avec la GRH et/ou la gestion publique 
    • Excellent(e) en techniques de communication, d’animation de groupe, de coaching 
    • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet en lien avec la gouvernance ou la GRH et/ou le développement des compétences 
    • La connaissance des structures publiques locales et éventuellement régionales est un atout 
    • Capacité à travailler oralement en français et en néerlandais 
    • Très à l’aise avec l’environnement Windows, les différents navigateurs et les logiciels des suites MS Office et Open Office

    Envie de nous rejoindre ?  Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à
    Mme Valérie Dierkens, Directrice – vdierkens@erap-gsob.brussels
    pour le 9 février. 
    Les candidats retenus seront conviés à un test écrit et oral qui se déroulera le 26, 27 ou 28 février 2018.


     
    L’ERAP engage un(e) Gestionnaire de projets IT
    Publié le vendredi 19 janvier 2018
    L’Ecole Régionale d’Administration Publique  (ERAP) accompagne les pouvoirs locaux bruxellois dans l’implémentation d’instruments et de processus de gouvernance.
    Elle les épaule, en général, dans la construction de leur plan stratégique d’administration, de leur système de contrôle interne etc…
    Elle les conseille notamment dans l’élaboration d’une stratégie RH cohérente et transversale qui dynamise l’organisation et favorise la motivation du personnel.
    L’ERAP développe également un catalogue de formations destiné exclusivement aux agents des pouvoirs publics bruxellois.


     Contrat: CDD 9 mois/temps plein


    ACTIVITES:

    Coordonner des projets
    • Vous recueillez et analysez les besoins afin de rédiger des cahiers de charges relatifs au développement de nouvelles fonctionnalités et projets. 
    • Vous coordonnez, suivez et évaluez l’implémentation de nouveaux projets et de nouvelles fonctionnalités du système de gestion (notamment l’outil 180 °, l’interface Columbus, le développement de l’e-learning). 
    • Vous collaborez avec la société responsable de la maintenance du système de gestion. 
    • Vous testez les fonctionnalités et proposez des améliorations. 
    • Vous rédigez des avis, rapports ou nouvelles demandes.

    Communiquer en interne 
    • Vous veillez à la bonne utilisation transversale des fonctionnalités du système de gestion. 

    Coordonner le support 
    • Vous assurez le suivi de la résolution de problèmes par la société responsable de la maintenance IT. 

    VOTRE PROFIL:

    Compétences techniques 
    • Bonne connaissance des technologies de développement .NET, ASP.NET et VB.NET 
    • Bonne connaissance de SQL Server 
    • Réglementation générale de la protection des données 
    • Réglementation des marchés publics 
    • Rédaction de cahiers de charge et de rapports 
    • Gestion de projets 
    • Conduite et animation de réunions 
    • Suite bureautique MS Office 
    • Langue : Français - Néerlandais                                                                                                                                                                         
    Compétences comportementales 
    • Analyser – esprit d’analyse et de synthèse 
    • Développer une vision d’ensemble 
    • Trouver des solutions 
    • Travailler orienté résultats 
    • Coopérer 
    • Communiquer 

    Envie de nous rejoindre ? 
    Envoyez votre CV pour le 15 février 2018 à
    Dean VAN LEEMPUT: dvanleemput@erap-gsob.brussels.




     
    Master en sciences administratives: un accès facilité pour les lauréats du Management communal
    Publié le mercredi 30 août 2017
    La Haute Ecole Francisco Ferrer propose un accès facilité au Master en sciences administratives pour les lauréats du Cycle de base en Management communal de l'ERAP.

    Des dispenses de cours sont accordées et une valorisation des acquis de l 'expérience (VAE) est possible également.

    Pour toute question ou introduction de dossier VAE, nous vous remercions de prendre contact avec l'HEFF:

    Mme Anne Vigneul, Conseiller VAE - email: anne.vigneul@he-ferrer.eu - tél. 02/279 58 27. 
    AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC: cycle "transition"
    Publié le vendredi 8 décembre 2017